accueil  Accueil / Actualités / Maladies animales émergentes : le Sénat demande une analyse des risques à la Commission européenne

Maladies animales émergentes

Le Sénat demande une analyse des risques à la Commission européenne

Publié le mardi 11 décembre 2012 - 18h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne demandera-t-elle à l'Agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA) de conduire une analyse des risques d'introduction de maladies nouvelles dans l'Union européenne depuis les zones où ont été détectées pour la première fois la fièvre catarrhale ovine (FCO) et la maladie de Schmallenberg ? C'est en tout cas ce que souhaite la Commission des affaires européennes du Sénat dans l'avis politique qu'elle a adopté le 6 décembre dernier.

 

Les sénateurs utilisent l'opportunité que leur offre le Traité de Lisbonne d'interpeller les autorités européennes. « Nous sommes des lanceurs d'alerte, explique Bernadette Bourzay, la sénatrice de la Corrèze qui a proposé cet avis politique à ses collègues. Nous souhaitons savoir s'il y a une zone de risque, et si tel est le cas, comment intervenir et quelles mesures prendre pour éviter » que de nouveaux agents pathogènes débarquent et se répandent en Europe.

 

De quelle zone s'agit-il ? Du triangle qui relierait Rotterdam et Maastricht, aux Pays-Bas, à Anvers en Belgique. La sénatrice n'a cité que les « environs de Maastricht » devant la Commission des affaires européennes du Sénat. Mais il est facile d'identifier les deux autres localités lorsqu'elle s'interroge « sur la fréquence d'introduction de nouvelles maladies à partir d'une zone qui paraît assez bien identifiée, selon toute vraisemblance, une région portuaire du nord de l'Europe ».

 

Au-delà des aspects sanitaires, Bernadette Bourzay souligne les conséquences économiques qu'entraînent ces maladies dans les élevages mais aussi pour les pays exportateurs. « Vingt-sept Etats hors de l'Union Européenne ont imposé des restrictions sur les échanges d'animaux, rappelle-t-elle. C'est de la capacité de l'Union européenne à lutter contre les risques de la mondialisation préjudiciables à l'activité économique qu'est l'élevage, dont il est aussi question. »

 

E.R.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK