Les producteurs de lait belges, qui multiplient les actions dans le pays, surtout en Wallonie (Sud), pour réclamer de meilleurs prix à l'achat, manifesteront à Bruxelles le 18 juin, ont annoncé lundi les organisations syndicales agricoles.
«Nous souhaitons la mise en place d'un dialogue avec les enseignes de la grande distribution», a expliqué lundi un responsable de la Fédération wallonne de l'agriculture, Yvan Hayez.
Depuis la fin de mai, des actions locales ont été menées dans plusieurs petites villes, notamment dans la région germanophone (est de la Belgique), où des producteurs ont déversé leur lait dans des champs, ainsi que dans les Ardennes, où ils ont distribué gratuitement du lait frais sur des marchés.
Des agriculteurs ont aussi bloqué plusieurs centres de distribution de chaînes de supermarchés et, lundi matin, ils ont empêché l'approvisionnement d'un magasin de la chaîne de distribution à bas prix Lidl, à Forchies-la-Marche (Ouest).
Le coût de production du lait dépasse actuellement les 30 centimes d'euros le litre, pour un prix payé aux producteurs situé entre 30 et 35 centimes. Un prix qui ne permet plus aux producteurs de vivre décemment, selon les syndicats, qui accusent les laiteries et la distribution de gonfler leurs marges, le litre étant vendu entre 70 centimes et un euro le litre en grande surface.
La semaine dernière, le gouvernement d'Yves Leterme a annoncé la mise en place de groupes de travail qui chercheront des méthodes pour renforcer la transparence des prix du lait et de la viande.
Les syndicats avaient accueilli favorablement cette annonce, mais ont maintenu l'organisation d'une manifestation nationale pour «informer le public de la situation difficile dans laquelle se trouvent les agriculteurs», indique le grand syndicat agricole flamand De Boerenbond.