La production de lait biologique a stagné en 2005 et 2006, après une croissance continue depuis 2000. La collecte de lait de vache bio s'établit pour 2006 à 219 millions de litres, soit 1% de la collecte totale de lait de vache, selon une étude du service des statistiques du ministère de l’Agriculture (Scees) publiée vendredi 11 janvier. La collecte de lait bio continue de bien se tenir en 2007, avec une augmentation prévue de la collecte de 6%.
Les fabrications restent très dynamiques. Le principal débouché est le lait conditionné (103 millions de litres) qui augmente ses parts de marché, pour atteindre 2,8% des laits conditionnés. Cette croissance est facilitée par les gros opérateurs laitiers capables d'approvisionner les grandes surfaces.
La production en frais (principalement de yaourts et de beurre) augmente fortement en 2006, et atteint 15.000 tonnes. En revanche, la crème conditionnée et les fromages affinés qui souffrent de la concurrence des AOC sont en léger recul.
Le déclassement du lait bio en lait conventionnel poursuivrait son repli en 2007. En 2006, 36% de la collecte bio n'étaient pas valorisés en bio (contre 46% en 2005). D'après le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière), cette proportion encore forte de lait bio déclassé pourrait s'expliquer par les pics de production non contractualisés avec la grande distribution ou encore les contraintes de la production industrielle, qui doit traiter séparément lait bio et conventionnel.
La tendance de la filière est à la concentration, au stade de la production, de la collecte et de la transformation. En 2006, le nombre de producteurs bio baisse mais «cette baisse est moins forte que celle des producteurs conventionnels», précise Agreste.