Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a appelé lundi le géant laitier français Lactalis à « jouer le jeu des contrats laitiers » avec les producteurs, alors que les discussions entre l'industriel et les agriculteurs sont toujours en panne.
« Les producteurs jouent le jeu » et « je constate que Danone joue le jeu, que Bongrain joue le jeu » du côté industriel, a déclaré M. Le Maire, lors d'une rencontre avec des agriculteurs dans la Sarthe. « Je demande maintenant à Lactalis de jouer le jeu », a-t-il ajouté.
« Je connais bien Emmanuel Besnier », le président de Lactalis, et « j'aurai l'occasion d'en discuter très directement avec lui », a-t-il également indiqué.
La contractualisation permet de « donner de la visibilité aux producteurs sur leurs revenus » et « aboutit à un rééquilibrage que je juge nécessaire et équitable entre producteurs et industriels », a-t-il dit.
Les producteurs de lait soutenus par la FNPL (branche spécialisée de la FNSEA) dénoncent les contrats proposés par Lactalis aux agriculteurs.
Lactalis veut signer un contrat directement avec chaque éleveur, en refusant de donner un rôle aux organisations de producteurs. La société a mis ses éleveurs au pied du mur, en leur enjoignant de signer leur contrat avant le 31 mars.
« Le ministre partage complètement notre analyse » et « va agir autant que faire se peut pour que la filière laitière reste une filière où l'interprofession a toute sa place », a estimé Michel Dauton, le président de la FDSEA de la Sarthe, après une réunion avec M. Le Maire.
Le ministre de l'Agriculture est venu lundi à Sablé-sur-Sarthe, l'actuel fief électoral de François Fillon, pour visiter une usine de transformation de volaille du groupe LDC, et rencontrer des agriculteurs de la FDSEA et des JA du département.