La Commission européenne a demandé aux pays de l'UE de renforcer leurs contrôles aux frontières sur les importations de produits laitiers, après le scandale du lait en poudre frelaté qui a éclaté en Chine, a-t-elle indiqué vendredi.
La Chine «n'exporte pas de produits laitiers dans l'Union européenne», a indiqué une porte-parole de la Commission lors d'un point de presse.
Mais par mesure de précaution, la commissaire à la Santé, Androulla Vassiliou, a «demandé aux Etats membres de renforcer les contrôles aux frontières» sur tous les produits laitiers, pour vérifier que des produits chinois ne passent pas entre les mailles, via des réimportations en provenance de pays tiers commerçant dans ce domaine avec la Chine.
Le scandale du lait en poudre frelaté, qui a provoqué une psychose en Chine après la mort de quatre bébés, s'est étendu au lait classique. Cette situation a provoqué une psychose dans le pays avec le retrait massif de produits laitiers des rayons des magasins, ainsi que la colère de nombreux consommateurs.