Entre 1.500 producteurs de lait de brebis, selon les gendarmes, et 2.000 selon les organisateurs, ont manifesté le mercredi 30 avril 2008 à Roquefort (Aveyron) pour protester contre les attaques contre l'AOC sur le fromage de brebis et exprimer leur inquiétude sur l'avenir de la filière.
Réunis derrière une banderole de la Fédération régionale des syndicats des éleveurs de brebis portant la mention «Du roquefort d'abord, des paysans encore», les manifestants ont défilé dans les rues de cette commune aveyronnaise avant de se rassembler devant le siège de Roquefort Société.
«Les producteurs, avec une année difficile, une forte baisse de la production et un prix du lait qui a stagné, sont au bout du rouleau», a déclaré Robert Glandières, président de la Confédération de Roquefort, présent dans la manifestation réunie à l'appel de plusieurs syndicats.
Les producteurs de lait de brebis, dont certains portaient une pancarte «Roquefort, vache à lait de Lactalis, stop», ont par ailleurs exprimé leur refus de l'augmentation de 1% du prix du litre de lait, considérée par beaucoup comme «une provocation» ou «un signe de mépris».