Lors de leurs assemblées générales du 26 juin, l'Union Valcrest (Rhône) et le groupe Eurial (Grand Ouest) ont approuvé la fusion de leurs activités de transformation et de commercialisation. « Ensemble, les deux coopératives viennent s'enrichir mutuellement de leurs complémentarités, que ce soit en termes de savoir-faire ou de gamme de produits », annoncent-elles dans un communiqué de presse commun.
Effectif à compter du 1er juillet 2014 avec effet rétroactif au 1er janvier 2014, ce rapprochement transfère vers Eurial l'ensemble des activités aval de l'Union Valcrest : trois sites de transformation, un site administratif et logistique ainsi que la commercialisation des produits. En contrepartie, « les produits de l'Union Valcrest vont bénéficier de l'expertise industrielle et de la force de frappe des équipes commerciales d'Eurial, assurent les coopératives. Ce rapprochement offre de nouveaux débouchés pour les producteurs de lait de chèvre et apporte une véritable diversification des gammes de produits pour les deux groupes. Il contribue largement à la consolidation de l'ensemble de la filière caprine française. »
Quatre millions d'euros d'investissement sur deux ans sont annoncés pour optimiser le fonctionnement des sites Valcrest. La collecte, la rémunération du lait ainsi que le conseil technique aux producteurs restent dans le périmètre de la coopérative rhônalpine.