Des producteurs de lait ont bloqué lundi près de Rennes une des principales plates-formes logistiques d'Entremont dans l'Ouest pour protester contre le niveau jugé insuffisant du prix du lait payé par le groupe fromager en juillet.
Une trentaine de producteurs laitiers ont également bloqué lundi quatre camions-citernes de lait destinés à Entremont dans deux communes du Morbihan, a-t-on appris auprès des gendarmes.
La plate-forme logistique d'Entremont à Brécé (Ille-et-Vilaine), par où transite l'essentiel de l'emmental produit par le groupe, a été bloquée en début d'après-midi par une vingtaine de producteurs de la FDSEA et des JA.
«Nous empêchons toute entrée ou sortie de camions pour une durée indéterminée», a indiqué Christophe Berthier, vice-président de la section laitière de la FDSEA 35.
Alain Troalen, directeur des relations extérieures d'Entremont, a estimé que ce blocage, s'il dure, pourrait «très rapidement poser des problèmes d'approvisionnement chez les distributeurs».
Les producteurs laitiers de l'Ouest ont déjà mené la semaine dernière plusieurs actions contre des sites d'Entremont, accusé de s'être précipité «unilatéralement» dans la brèche d'une dérégulation du secteur.
Entremont n'a accordé qu'une hausse de 30 euros les 1.000 litres (portés à environ 310 euros) aux producteurs qui en attendaient 49 en se basant sur l'ancien système de fixation des prix.