Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a rencontré, mercredi en fin d'après-midi, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, Henri Brichart, président de la FNPL (Fédération nationale des producteurs laitiers) et William Villeneuve, président de JA (Jeunes Agriculteurs), pour «faire le point sur les tensions actuelles dans le secteur du lait».
A la sortie de la rencontre, Jean-Michel Lemétayer a estimé que «le ministre mesure bien que le dossier Entremont ne doit pas s'arrêter là». «Michel Barnier devrait également rencontrer les industriels privés et les coopératives avant de réunir l'interprofession dans des délais très brefs», a précisé le responsable syndical.
Des contacts ont également été pris avec les représentants de l’industrie laitière et des coopératives, indique d'ailleurs un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Les tensions qui existent entre l’entreprise Entremont Alliance et les producteurs de lait «relèvent d'une négociation à caractère privé», précise le ministère. Le ministre «appelle les parties au dialogue et reste particulièrement attentif à l’évolution de ce dossier à la veille de la rencontre à Rennes entre les dirigeants d’Entremont et les représentants des producteurs».
Michel Barnier a rappelé que les tensions actuelles mettent en exergue «deux problématiques importantes du secteur laitier sur lesquelles il faudra travailler dans un calendrier raisonnable»: «la question des indicateurs utilisés pour permettre de définir au cas par cas le niveau de rémunération des éleveurs», «la question de la contractualisation nécessaire entre les éleveurs et leurs collecteurs/transformateurs afin de maintenir un niveau de production stable», détaille le communiqué.
«C'est bien le rôle de l'interprofession de faire évoluer la réflexion sur les questions afin de favoriser la conclusion d’accords entre éleveurs et collecteurs», précise le ministère. Michel Barnier «prendra toutes les initiatives qui s’avéreraient nécessaires afin de faciliter le travail de réflexion entre professionnels».
Selon Henri Brichart, «Michel Barnier devrait définir un cadre de discussion mais pas intervenir dans les négociations» au niveau interprofessionnel. «On jugera sur pièce», a précisé le président de la FNPL.
Les présidents de la FNSEA et de la FNPL réaffirment leur exigence qu'Entremont revienne sur sa décision en prélalable à toute négociation puis que l'interprofession se remettent au travail. «Mais pour cela il est impératif que l'Etat fixe les règles du jeu et que la DGCCRF revienne sur son erreur grotesque», a indiqué Jean-Michel Lemétayer.