Lors d'une rencontre, lundi, avec la présidence belge de l'UE, les responsables du Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) ont souligné l'urgence de faire des propositions pour l'avenir du secteur laitier et ont réaffirmé leur opposition aux négociations commerciales avec le Mercosur.
Le président de la Cogeca, Paolo Bruni, a rappelé que les mesures pour le secteur laitier proposées en juin par le Groupe d'experts de haut niveau « répondent à de nombreuses préoccupations du Copa-Cogeca », notamment sur le renforcement du pouvoir de négociation des agriculteurs. Les organisations agricoles européennes sont également favorables au maintien des mesures de gestion du marché des produits laitiers.
« Maintenant, la Commission doit agir d'urgence et faire des propositions » sur la base de ces recommandations, estime le Copa-Cogeca.
« Les négociations pour un accord commercial bilatéral avec le Mercosur provoqueraient une hausse considérable des importations de bœuf et de volaille », ont également rappelé les organisations agricoles à la présidence belge. Elles auraient de « graves répercussions » pour le secteur de la viande en Europe.
Les importations en provenance de ces pays d'Amérique du Sud « n'ont pas à se conformer » aux mêmes normes que celles imposées aux producteurs européens en matière de sécurité sanitaire, de bien-être animal ou d'environnement, a également déploré le Copa-Cogeca.
Il a aussi exprimé des inquiétudes au sujet de la nouvelle approche de la Commission européenne en matière d'autorisation des cultures OGM, craignant un accroissement des distorsions de concurrence les agriculteurs de l'UE.