accueil  Accueil / Actualités / Lait et Mercosur : le Copa-Cogeca demande à la présidence belge d'agir sur les dossiers urgents

Lait et Mercosur

Le Copa-Cogeca demande à la présidence belge d'agir sur les dossiers urgents

Publié le lundi 27 septembre 2010 - 15h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d'une rencontre, lundi, avec la présidence belge de l'UE, les responsables du Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) ont souligné l'urgence de faire des propositions pour l'avenir du secteur laitier et ont réaffirmé leur opposition aux négociations commerciales avec le Mercosur.

 

Le président de la Cogeca, Paolo Bruni, a rappelé que les mesures pour le secteur laitier proposées en juin par le Groupe d'experts de haut niveau « répondent à de nombreuses préoccupations du Copa-Cogeca », notamment sur le renforcement du pouvoir de négociation des agriculteurs. Les organisations agricoles européennes sont également favorables au maintien des mesures de gestion du marché des produits laitiers.

 

« Maintenant, la Commission doit agir d'urgence et faire des propositions » sur la base de ces recommandations, estime le Copa-Cogeca.

 

« Les négociations pour un accord commercial bilatéral avec le Mercosur provoqueraient une hausse considérable des importations de bœuf et de volaille », ont également rappelé les organisations agricoles à la présidence belge. Elles auraient de « graves répercussions » pour le secteur de la viande en Europe.

 

Les importations en provenance de ces pays d'Amérique du Sud « n'ont pas à se conformer » aux mêmes normes que celles imposées aux producteurs européens en matière de sécurité sanitaire, de bien-être animal ou d'environnement, a également déploré le Copa-Cogeca.

 

Il a aussi exprimé des inquiétudes au sujet de la nouvelle approche de la Commission européenne en matière d'autorisation des cultures OGM, craignant un accroissement des distorsions de concurrence les agriculteurs de l'UE.

 


Mots-clés : , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK