Lors de sa dernière réunion, le 8 octobre 2013, le conseil spécialisé du lait de FranceAgriMer a engagé « une réflexion stratégique à l'horizon de 2025 », à la demande du ministre de l'Agriculture, annonce-t-il dans un communiqué le 23 octobre. « Objectif : proposer des orientations et des actions concrètes pour développer la compétitivité de la filière laitière, en combinant performance économique et écologique ». Les pistes de réflexion porteront sur « l'amélioration des marges des producteurs, l'innovation et la valorisation des produits sur le marché intérieur et à l'exportation, le renforcement de l'organisation collective, les outils de prévention de crise et le renouvellement des générations ».
Le conseil rappelle que « la sortie prochaine des quotas laitiers va sans doute modifier la carte laitière française, avec une tendance à la concentration des élevages laitiers dans les zones les plus performantes et des risques de déprise en zones intermédiaires ou en zone de montagne. Elle va également modifier la relation des producteurs avec leurs acheteurs, en renforçant le rôle de la contractualisation ». Ce plan stratégique devra être finalisé pour la fin de l'année.
Le conseil a par ailleurs donné un avis favorable à un certain nombre de dispositions :
• la transmission d'informations à FranceAgriMer sur les volumes de lait livrés, dans le cadre des contrats entre producteurs et industriels, par les organisations de producteurs (OP). Les opérateurs pourront opter pour une téléprocédure permettant la saisie en ligne à partir du portail de FranceAgriMer.
• l'évolution de l'aide à la valorisation du lait en zone de montagne pour 2014 (cette mesure est destinée aux exploitations produisant du lait de vache, chèvre ou brebis en zone de montagne ainsi qu'aux entreprises de collecte de moins de 750 salariés ou dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 200 millions d'euros). L'aide concerne l'appui technique et certains investissements d'un montant minimal de 1.500 €, au lieu de 800 € précédemment.
2025
mercredi 23 octobre 2013 - 20h50
le conseil specialisé du lait au lieu de regarder l'avenir il faut regarder le present,car en 2025 il n'y aura plus de producteur et muter le conseil en ukraine avec une ligne LGV question pour le conseil qui va brouter l'herbe ????? moi je sais les ecologistes crocodile40