Le procès de l'ex-patronne de Sanlu, le producteur de lait au coeur du scandale du lait trafiqué à la mélamine, s'est ouvert mercredi dans un tribunal du nord de la Chine devant lequel des manifestants en colère appelaient à ce que justice soit rendue.
Tian Wenhua, 66 ans, qui dirigeait le groupe basé à Shijiazhuang, dans le Hebei, lorsque le scandale a éclaté, est accusée d'avoir produit et vendu des produits nocifs. Tian est jugée à Shijiazhuang avec trois de ses collègues pour leur implication dans le scandale. Aujourd'hui laminée, Sanlu figurait parmi les trois plus gros producteurs de lait du pays.
L'entreprise produisait notamment un lait pour nourrissons à bon marché et populaire, à l'origine de la chute du groupe lorsqu'a été révélée sa contamination à la mélamine, une substance chimique utilisée dans l'industrie du plastique.
Alors qu'une série de procès de trafiquants et intermédiaires se sont ouverts depuis vendredi dans le Hebei, Tian est la plus importante personnalité jugée à ce jour, lors d'un procès médiatisé, mais d'où ont été tenus à l'écart les familles de victimes et leurs avocats.
Au total, vingt-deux entreprises laitières ont mis sur le marché des produits frelatés qui ont tué six enfants et en ont rendu malades 294.000 autres.