Jeunes Agriculteurs (JA) dénonce vendredi dans un communiqué comme « un coup bas intolérable », la décision de Sodiaal « apprise dans la presse », de mettre en place pour la prochaine campagne laitière un troisième volume en complément du système de double volume-double prix testé pendant la campagne 2011-12.
JA assure que ce troisième volume, le volume C, serait payé moins cher que les deux premiers. Il estime qu'il serait « 20 €/1.000 litres en dessous des indicateurs interprofessionnels ! Qu'est-ce qui justifie un tel projet ? Où est la logique économique pour Sodiaal et pour ses producteurs ? »
L'organisation syndicale s'interroge sur le dialogue préalable à la mise en place de ce volume C entre Sodiaal et ses adhérents. Et elle rappelle qu'elle « insiste depuis des mois pour que ces stratégies de volumes et prix différenciés soient débattues à l'interprofession en toute transparence et que les volumes supplémentaires soient gérés collectivement ! »
JA n'hésite pas à accuser la coopérative d'avoir imaginé « une machine à “casser du prix” en contournant les accords interprofessionnels. Il est grand temps de resserrer les liens avec nos coopératives [...]. Volumes A, B, C, D, E... Est-ce que Sodiaal compte aller jusqu'à la fin... des producteurs ? »
et pourquoi pas
vendredi 06 janvier 2012 - 19h44
si contrairement au volume B ce n est pas pris sur le quota d origine et que c est donc du volume supplémentaire pour l export pourquoi ceux qui maitrise le cout de production ne pourrai pas profiter de cette occasion