Dans une lettre ouverte à la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), l'OPL (Organisation des producteurs de lait, affiliée à la Coordination rurale) a critiqué, lundi, la campagne de communication de la FNPL intitulée «Je soutiens les éleveurs laitiers».
Les éleveurs «ont reçu, certains par leur laiterie et d’autres via le contrôle laitier, votre courrier en date du 15 mai 2008 concernant» cette campagne, écrit l'OPL.
«Nous sommes choqués de voir qu’un syndicat utilise les laiteries, qu’elles soient privées ou coopératives, pour diffuser sa propagande. La forme de cette campagne n’est pas acceptable, puisqu’elle est une nouvelle entorse au pluralisme syndical», estime-t-elle.
«Mais le plus grave concerne le thème de votre campagne qui est en complet décalage avec le vaste mouvement syndical qui a lieu actuellement en Europe en faveur d’un prix équitable du lait (40 centimes d’euro par litre)», poursuit l'OPL.
«La magnifique action syndicale menée par nos collègues européens de l’EMB, notamment allemands et suisses, aura beaucoup plus fait en quelques jours pour soutenir les éleveurs laitiers que l’énième campagne de communication que vous menez en ce moment. L’heure n’est plus à la communication, mais à l’action», estime-t-elle.