Après douze mois consécutifs de baisse, l'évolution de la collecte de lait de vache s'inverse en juillet 2013 avec une progression de 1,6 % par rapport à l'an passé.
« Les conditions climatiques plus clémentes mais aussi une réévaluation significative du prix de lait stimulent cette reprise », analyse vendredi le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste. Le prix du lait standard a atteint en juillet 2013 près de 370 €/1.000 litres en moyenne (+11 % par rapport à juillet 2012).
La relance de la collecte est plus marquée dans les Régions Basse-Normandie, Pays de la Loire, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Bretagne. En cumul sur les quatre premiers mois de la campagne (avril à juillet 2013), la collecte de lait de vache reste encore en retrait de 1,7 % par rapport à la campagne précédente. Corrigé de la matière grasse, le déficit du quota calculé à la fin de juillet 2013 se situe à 700.000 tonnes en dessous la référence nationale.
Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte de lait de vache du mois d'août 2013 serait en légère progression par rapport à l'an passé grâce notamment à une reprise des livraisons dans les principales régions laitières sur les deux dernières semaines du mois.
L'Europe du Nord en pointe
La reprise de la collecte de lait de vache est « beaucoup plus marquée dans les pays de l'Europe du Nord où la hausse du prix du lait a été plus rapide et plus marquée », relève le ministère. « Le ratio calculé entre le prix du lait et celui du prix des aliments du bétail est nettement plus propice à la relance de la production laitière. C'est le cas notamment aux Pays-Bas où la collecte s'est accrue en juillet 2013 de 7,5 % par rapport à juillet 2012, stimulée par un prix du lait attractif stabilisé à 400 euros la tonne depuis plusieurs mois. »
A télécharger :