«A l’inverse des pays producteurs de l’Union européenne, la chute du prix du lait en France provoque une chute des livraisons de lait», observe le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note publiée mercredi.
La collecte française a reculé de 0,8% en août par rapport à août 2008. Selon les derniers sondages effectués par FranceAgriMer, en septembre 2009, elle serait en net recul de plus de 6% par rapport à septembre 2008, «affectée par la grève du lait» qui s'est étendue sur deux semaines.
En cumul depuis le début de la campagne de 2009-2010, d'avril à août, la collecte de lait corrigée de la matière grasse a reculé de 2% par rapport à la même période de la campagne précédente.
Le déficit estimé à la fin d'août 2009 se situerait à 639.000 tonnes, au-dessous du quota national. Ce dernier n’intègre pas la réévaluation supplémentaire de 1% octroyée pour la campagne de 2009-2010, la France ayant décidé de geler ce supplément du quota.
Dans la plupart des pays producteurs de lait de l’Union européenne, les éleveurs compensent le manque à gagner lié à la baisse des prix par l’augmentation de la production, selon le SSP.
La collecte s'est notamment accrue en Allemagne d’environ 2% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008. Aux Pays-Bas tout comme au Danemark, elle a progressé de plus de 3% sur la même période.