Dans un communiqué de presse du 10 juillet, la Confédération paysanne revient sur le conseil d'administration du Cniel, auquel elle a participé la veille. Le syndicat assure qu'il partage les raisons qui ont conduit Thierry Roquefeuil à rendre son tablier de président à l'interprofession.
La Confédération paysanne accuse les industriels de profiter de la crise du lait, et dénonce un « plan de licenciement » qui fera disparaitre des dizaines de milliers d'éleveurs laitiers. Le syndicat appelle le gouvernement à redonner du pouvoir aux éleveurs. « Il est désormais clair qu'ils doivent prendre des mesures d'urgence sur la crise sans attendre un assentiment qui ne viendra pas des industriels qui préfèrent jouer la division entre producteurs », plaide la Confédération paysanne.
La Confédération paysanne exige des laiteries des explications sur le prix du lait et sur la stratégie employée pour faire remonter les prix. Vendredi après-midi, des éleveurs de la Loire et du Rhône ont manifesté leur colère devant une laiterie Sodiaal.