La Confédération paysanne a adressé mercredi une lettre ouverte au président de la République et au ministre de l'Agriculture dans laquelle elle leur reproche de libéraliser le marché du lait. Le syndicat vise en particulier l'augmentation des quotas de 1 % à venir, et l'annonce d'un taux maximal de 5 % pour les allocations provisoires de la campagne de 2012-13.
« Vous vous réjouissez de l'augmentation de la production laitière en France, soit sur cette dernière campagne environ 1,2 milliard de litres supplémentaires, lance l'organisation syndicale. C'était votre objectif en confiant à votre administration, la mise en place des bassins pour en finir avec la sous-réalisation du quota !! [...] Vous ouvrez grand les robinets !!! »
La Confédération paysanne rappelle que certains producteurs ne sont plus collectés : « Le GIE sud lait, la Fourme de Montbrison, des éleveurs du Sud-Ouest et maintenant la CLHN (ancienne coopérative de l'ex-Union laitière normande) cherchent des débouchés pour plus de 150 millions de litres. »
Selon la Confédération paysanne, la décision « de libéraliser la politique laitière en supprimant la régulation mise en place depuis 1984, va conduire à une volatilité des prix et des volumes. Quelle réponse comptez-vous apporter dans la situation de crise qui arrive au risque d'effondrement du prix du lait ainsi que pour les producteurs qui vont perdre leur droit à produire par l'arrêt de collecte de leur lait ? »
A télécharger :