Les sociétés du groupe familial auvergnat Toury (lait, fromage, jus de fruit) ont fait appel mardi du jugement du tribunal de commerce qui avait ordonné leur cession à un groupement de quatre entreprises au détriment de Lactalis.
Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand avait ordonné le 5 mai la cession des neuf sociétés du groupe Toury (500 salariés), en redressement judiciaire, au fromager auvergnat Dischamp associé au Glac (lait, beurre), à l'Espagnol Leche Pascual (lait, jus de fruit) et à Vitagermine (produits diététiques).
Les sociétés du groupe Toury ont interjeté appel auprès de la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme), selon une source judiciaire.
Le groupe Lactalis, qui avait dénoncé un «manque de transparence» dans la procédure et les débats, «note avec satisfaction» que les sociétés du groupe Toury ont fait appel, indique le deuxième groupe alimentaire français dans un communiqué.
Lactalis indique par ailleurs avoir déposé un recours devant le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand. Seuls le parquet et le groupe Toury pouvaient interjeter appel auprès de la cour d'appel de Riom dans un délai de dix jours. Le parquet de Clermont-Ferrand a indiqué ne pas avoir fait appel.
Le groupe Toury, fondé en 1916 et dont le siège social se trouve à Saint-Genes-Champanelle (Puy-de-Dôme), avait été placé en redressement judiciaire le 3 avril. Son passif est estimé à plus de 150 millions d'euros, dont 100 millions de dettes bancaires à court terme, pour un chiffre d'affaires annuel de 230 millions d'euros.
Une information judiciaire contre X pour banqueroute et escroquerie a été ouverte le 27 avril pour permettre de vérifier l'existence éventuelle d'irrégularités ou d'infractions pénales dans la gestion du groupe.