accueil  Accueil / Actualités / Viticulture / réforme UE: les producteurs européens vins de qualité contre les propositions de Bruxelles

Viticulture / réforme UE

Les producteurs européens vins de qualité contre les propositions de Bruxelles

Publié le mercredi 16 mai 2007 - 19h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les représentants des producteurs de vins de qualité européens, réunis mardi à Paris à l'occasion du congrès annuel de la Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à AOC), ont marqué leur opposition à des propositions de réforme de l'organisation commune de marché (OCM) du vin faites par la Commission européenne.

«Les professionnels des appellations d'origine s'inquiètent unanimement des orientations de la Commission européenne qui privilégient les effets d'annonce aux mesures concrètes et efficaces dont le secteur a besoin», indique un communiqué de la Cnaoc.

Les producteurs d'appellation d'origine allemands, espagnols, français, italiens et portugais ont dénoncé «les incohérences des propositions de la Commission européenne en matière de rééquilibrage entre l'offre et la demande».

La Commission, qui doit présenter officiellement sa proposition le 4 juillet, devrait, selon eux, «dans un premier temps financer un vaste plan d'arrachage de 200.000 hectares et, dans un deuxième temps, permettre une libéralisation totale des plantations».

«La libéralisation totale des plantations dans notre secteur serait extrêmement dangereuse» et «la proposition de la Commission pourrait conduire à la plantation de plus d'un million d'hectares supplémentaires dans les appellations» , a déclaré Christian Paly, le président de la CNAOC (Confédération nationale des appellations d'origine contrôlé).

Les producteurs de vins de qualité demandent aussi à la Commission de «faire preuve d'ambition concrète» et de «dégager des moyens importants» sur le volet de la promotion des vins, notamment sur le marché européen et «qui représente à lui seul 75% du marché mondial».


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK