En réponse à la lettre ouverte que lui a adressée la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), Bruno Le Maire a invité vendredi les producteurs livrant leur lait à Lactalis et l'industriel lui-même, à se rapprocher du médiateur des contrats agricoles. Et ce, pour que les deux parties parviennent à un accord sur le contenu du contrat.
Le ministre rappelle que « la contractualisation vise à inscrire dans la durée la relation commerciale entre producteurs et acheteurs, à sécuriser le revenu des producteurs, à renforcer la compétitivité de la filière et à donner des perspectives dans le cadre de la sortie des quotas laitiers en 2015 ».
Bruno Le Maire se « réjouit de la dynamique engagée par de nombreux groupes industriels, et de la volonté des producteurs de lait regroupés au sein de la FNPL de s'engager résolument dans la contractualisation ». Il assure que dès que Bruxelles aura statué sur le « paquet lait », les autorités françaises prendront « le décret pour permettre aux producteurs de se regrouper ».
Lire également :
- Lait/Contractualisation : la FRSEA Ouest veut « mettre un terme aux menaces et mensonges de Lactalis » (+ document) (18 novembre 2011)
- Lait/Contrats : le ton monte contre Lactalis et Bruno Le Maire (10 novembre 2011)