Les présidents des groupements de producteurs livrant à Lactalis ont annoncé mercredi avoir saisi le Médiateur des contrats et la Commission interprofessionnelle des pratiques contractuelles (CIPC) du Cniel. Dans le même temps, l'industriel a assuré vouloir maintenir « un dialogue concret avec ses groupements de producteurs ».
« Ce sont au total 15 saisines, portant sur l'ensemble des clauses “toxiques” de la seconde proposition de contrat, qui ont été transmises au Médiateur des contrats et à la CIPC », détaillent les présidents de groupements, tout en précisant qu'ils « continuent à travailler pour qu'une nouvelle version du contrat soit proposée dans les prochaines semaines ».
En attendant, ils appellent « l'ensemble des producteurs à rejeter massivement la nouvelle proposition de contrat, inacceptable en l'état, et à attendre les réponses et analyses du Médiateur des contrats et de la CIPC ».
De son côté, l'industriel répond « aux dénigrements incessants de la FNPL ». Il assure qu'il « reconnaît et souhaite poursuivre les discussions avec des groupements de producteurs organisés autour de l'entreprise et a fait des propositions [...] pour l'établissement d'une [...] reconnaissance des organisations de producteurs dans un cadre non commercial ».
Lactalis rappelle que « souhaitant rester sur un contrat individuel collectivement négocié, [il] a transmis sa proposition de contrat avec la volonté de respecter l'indépendance de décision » de ses livreurs. Et que ce contrat « donne des assurances complémentaires aux producteurs et réaffirme la volonté du Groupe de construire une relation pérenne avec des producteurs partenaires et reste ouvert à toute discussion avec leurs Groupements ».