accueil  Accueil / Actualités / Lait : les présidents des groupements de producteurs Lactalis saisissent le Médiateur des contrats

Lait

Les présidents des groupements de producteurs Lactalis saisissent le Médiateur des contrats

Publié le mercredi 23 novembre 2011 - 19h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Vaches montbeliardes à la traite (© S. Champion)

Les présidents des groupements de producteurs livrant à Lactalis ont annoncé mercredi avoir saisi le Médiateur des contrats et la Commission interprofessionnelle des pratiques contractuelles (CIPC) du Cniel. Dans le même temps, l'industriel a assuré vouloir maintenir « un dialogue concret avec ses groupements de producteurs ».

 

« Ce sont au total 15 saisines, portant sur l'ensemble des clauses “toxiques” de la seconde proposition de contrat, qui ont été transmises au Médiateur des contrats et à la CIPC », détaillent les présidents de groupements, tout en précisant qu'ils « continuent à travailler pour qu'une nouvelle version du contrat soit proposée dans les prochaines semaines ».

 

En attendant, ils appellent « l'ensemble des producteurs à rejeter massivement la nouvelle proposition de contrat, inacceptable en l'état, et à attendre les réponses et analyses du Médiateur des contrats et de la CIPC ».

 

De son côté, l'industriel répond « aux dénigrements incessants de la FNPL ». Il assure qu'il « reconnaît et souhaite poursuivre les discussions avec des groupements de producteurs organisés autour de l'entreprise et a fait des propositions [...] pour l'établissement d'une [...] reconnaissance des organisations de producteurs dans un cadre non commercial ».

 

Lactalis rappelle que « souhaitant rester sur un contrat individuel collectivement négocié, [il] a transmis sa proposition de contrat avec la volonté de respecter l'indépendance de décision » de ses livreurs. Et que ce contrat « donne des assurances complémentaires aux producteurs et réaffirme la volonté du Groupe de construire une relation pérenne avec des producteurs partenaires et reste ouvert à toute discussion avec leurs Groupements ».

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK