La FNCL (Fédération nationale des coopératives laitières) demande, dans un communiqué jeudi, la mise en place de nouvelles règles pour la filière laitière dès 2010.
La FNCL constate «que les marchés internationaux du beurre et de la poudre de lait se redressent. Ces signaux donnent des perspectives positives face à la crise que traversent les éleveurs laitiers», indique-t-elle.
Selon elle, «au-delà d’une conjoncture positive» pour la filière laitière, la mise en place de nouvelles règles pour cette même filière seraient justifiées par des «réalités économiques» qui «obligent à sortir de la logique du prix moyen qui s’applique indifféremment à tout le lait collecté».
Les coopératives, «qui sont engagées à recevoir la totalité du lait livré par leurs adhérents», proposent d'appliquer une solution «pérenne», selon le principe «volumes/prix différenciés» qui, selon elles, est une proposition «réaliste et responsable».
La FNCL demande que, dès 2010, ce principe soit mis en oeuvre au niveau de la filière.
Lire également:
-
Prix du lait: Entremont paiera 262 €/1.000 l (19 novembre 2009)
-
Prix du lait 2010: «au moins égal au prix constaté en moyenne en 2009», selon les transformateurs privés (18 novembre 2009)
-
Prix du lait: les syndicats minoritaires demandent la réouverture des négociations (18 novembre 2009)