accueil  Accueil / Actualités / Lait: le seuil des «petits producteurs» relevé à 160.000 litres

Lait

Le seuil des «petits producteurs» relevé à 160.000 litres

Publié le jeudi 07 janvier 2010 - 18h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Lait: le seuil «petits producteurs» relevé à 160.000 litres. Photo: Deschamps
Lait: le seuil «petits producteurs» relevé à 160.000 litres. Photo: Deschamps

C'est confirmé par le ministère de l'Agriculture: le seuil des «petits producteurs» pour bénéficier d'une exonération de 10.000 litres pour dépassement passe à 160.000 litres contre 140.000 litres précédemment.

«Les producteurs dont le quota individuel est inférieur à 160.000 litres seront exonérés de la taxe fiscale pour dépassement de quota individuel dans la limite de 10.000 litres, et selon les mêmes modalités que pour la campagne passée», explique le ministère dans un communiqué.

Il entérine la proposition faite lors du dernier conseil spécialisé du lait de FranceAgriMer du 10 décembre 2009 sur les mesures de début de campagne laitière. Ce seuil des «petits producteurs» devrait à l'avenir être réactualisé automatiquement selon l'évolution de la référence nationale.

Par ailleurs, lors de ce même conseil, d'autres propositions avaient été formulées. Les producteurs et la Fnil (industriels privés) ont demandé le maintien du gel des allocations provisoires pour 2009-2010, malgré la volonté du gouverenement de l'augmenter. Le gel de la hausse de quota de 1% est également maintenu.

Les seuils de déclenchement des prélèvements en cas de sous-réalisation ont été revus à la hausse, ce qui signifie qu'ils seront plus facilement atteints. Il suffira d'être à moins de 85% de sa référence deux années de suite pour se voir prélever une partie de son quota, contre 70% puis 85% précédemment. La Confédération paysanne s'était opposée à ce projet.

En revanche, récupérér ses références sera désormais automatisé pour les éleveurs qui reviennent à leur quota. Les jeunes installés et les éleveurs en conversion au bio sont exonérés. Par ailleurs, un volume forfaitaire de 40.000 litres attribué à l'installation a été évoquée.

Enfin, les négociations sur les prélèvements lors de transferts fonciers ont été reportées, en l'absence de consensus. Le ministère propose leur suppression, soutenu par la Fnil et la Coordination rurale, tandis que la FNPL et la Confédération paysanne s'y sont opposées. Il est également question de régionaliser la gestion des volumes redistribués gratuitement.

E.C.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK