Le conseil de direction spécialisé du lait de FranceAgriMer qui s'est tenu le jeudi 17 février a confirmé son avis pour un taux d'allocations provisoires de 0 % sur la campagne laitière 2009-2010.
Dans le cadre de l'application du régime des quotas, l'administration admettait une « épaisseur de trait » de 0,5 % de remboursement de pénalités pour les producteurs qui ne bénéficiaient pas de prêts de fin de campagne. Le conseil a décidé de porter cette tolérance à 1 % pour 2009-2010. Au ministère de l'Agriculture de confirmer ces deux avis.
La Confédération paysanne a dénoncé ces avis le lendemain, estimant que « la coalition FNPL-FNCL discrédite la maîtrise de la production ». Selon le syndicat, la remise de pénalité à hauteur de 1 % de la référence « anéantit la nécessité de maîtrise largement partagée au sein de cette instance durant cette campagne ».
Un autre avis « vide de tout sens les prélèvements sur transfert foncier », avec le relèvement des seuils de 25 à 70 % selon les critères et la diminution de 10 à 5 % du taux de prélèvement de base.
« Cette fuite en avant quant à la concentration de la production ne tient nullement compte du rôle que doivent tenir les producteurs de lait et les paysans en général sur l’aménagement de nos territoires et les défis climatiques qui seront assignés à l’agriculture », explique le syndicat.