Les coopératives Agrial et Elle et Vire «viennent d’engager une réflexion commune sur l’évolution de leurs activités», plus particulièrement dans la filière laitière, ont-elles annoncé, dans un communiqué.
Le lait constitue la production principale de leurs adhérents. «Il s’agit par conséquent d’un enjeu important, il a motivé les deux conseils d’administration à engager ensemble cette réflexion stratégique qui va se prolonger tout au long de l’année 2010», précisent-elles. Cette réflexion s'inscrit aussi dans la perspective de la fin programmée des quotas laitiers en 2015.
Agrial et Elle et Vire mettent en avant qu'elles ont «aujourd’hui de nombreux points communs»: une activité de collecte qui représente respectivement 500 et 400 millions de litres de lait, des participations financières et un contrat de commercialisation avec la Compagnie laitière européenne, des zones de collecte qui se complètent, de nombreux adhérents en commun.
«Au-delà de la conjoncture et des difficultés actuelles, les deux coopératives placent ce travail de réflexion sur le moyen terme, à la fois vis-à-vis des producteurs dont le nombre va continuer de diminuer du fait de la pyramide des âges avec la restructuration des exploitations qui en découle, et dans la relation avec la transformation qui va connaître des évolutions importantes dans les années à venir», ajoutent-elles.
La production laitière est la principale production des agriculteurs sociétaires d’Agrial et d’Elle et Vire.