accueil  Accueil / Actualités / Lait: manifestation franco-allemande en Alsace pour «un juste prix»

Lait

Manifestation franco-allemande en Alsace pour «un juste prix»

Publié le vendredi 30 mai 2008 - 16h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs centaines de producteurs de lait allemands et français ont manifesté vendredi devant une laiterie coopérative alsacienne, bloquée depuis la veille, dans une action symbolique pour réclamer un «juste prix du lait», selon les syndicats et la gendarmerie.

Les producteurs allemands, venus en plus grand nombre que les français devant l'usine d'Alsace Lait, à Hoerdt (Bas-Rhin), ont exprimé leur déception du manque de mobilisation de leurs collègues et les ont appelés «à se réveiller» pour que le prix du lait soit augmenté à 40 centimes, compte tenu des charges écrasantes qu'ils doivent supporter.

«Français, réveillez-vous, votre avenir est en jeu, plus que jamais», a lancé Franz Schweitzer, dirigeant régional du syndicat allemand BDM, lors d'une intervention saluée à coups de sonnailles et de grands cris devant la coopérative laitière.

«Ce n'est qu'en étant solidaires que nous pourrons réussir à faire monter les prix à la production», a affirmé Anton Walter, un producteur de la Forêt-Noire, outre-Rhin. «Le boycott de la livraison du lait en Allemagne se remarquera dans quelques jours dans les supermarchés. Ensuite, les grandes chaînes chercheront à acheter du lait en Alsace: c'est ça que nous devons empêcher», a expliqué ce producteur.

Du côté français, seule l'Organisation des producteurs de lait (OPL), une structure de la Coordination rurale, était représentée dans la manifestation où la FNSEA était absente.

Jean-Louis Naveau, président national de l'OPL, a expliqué que le «blocage symbolique» d'Alsace Lait avait pour but de «filtrer les camions pour qu'ils n'aillent pas livrer du lait en Allemagne».

Le président d'Alsace Lait, Michel Debes, a assuré que «pas un litre de lait, pas un kilogramme de fromage de sa coopérative n'avait été livré à l'Allemagne». «Ils se sont trompés de cible», a-t-il déclaré, en déplorant qu'un «groupuscule non représentatif des producteurs» soit à l'origine de cette action.

Le mouvement de grogne des producteurs laitiers a démarré mardi en Allemagne et s'est depuis étendu en Europe, notamment à l'Autriche, aux Pays-Bas, à la Belgique et à la Suisse.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK