Concernant la filière laitière, l’Observatoire des prix et des marges apporte les preuves suivantes: «Les producteurs sont les grands perdants, les consommateurs les dindons de la farce, les distributeurs en situation stable, les industries laitières plutôt gagnantes», explique la Confédération paysanne jeudi dans un communiqué.
«Ces constats ne portent que sur 50% du volume de lait produit en France, transformés en produits de grande consommation (lait UHT, beurre, fromages, yaourts), ajoute le syndicat. Les raisons de la crise, dont sont victimes les producteurs, sont ailleurs. Mais l’observatoire n’avait hélas! pas pour mission de remonter aux véritables causes de l’effondrement du prix du lait.»
Pour la Confédération paysanne, «ces causes sont les stocks de produits industriels échangés sur le marché mondial, dont les prix s’effondrent. Ces volumes, actuellement impossibles à écouler, pénalisent fortement la marge des transformateurs qui la répercutent sur les producteurs».
Pour le syndicat, «l’urgence est que le prix à la production augmente, grâce à l’application par les pouvoirs publics d’une politique d’adéquation entre l’offre et la demande de la consommation européenne».
Lire également: