Constatant «la situation toujours très dégradée des marchés» laitiers, Michel Barnier confirme le gel de l'augmentation de 1% du quota national prévu pour la campagne de 2009-2010 dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture diffusé vendredi soir.
De plus, «le ministre décide de ne pas accorder de capacité de production supplémentaire. Un taux maximal d'allocations provisoires de 0% est donc retenu pour le début de la campagne. Ce taux sera réexaminé à la mi-septembre en fonction des évolutions du marché et des problématiques locales», indique le communiqué.
«En parallèle, la réflexion sur la gestion régionale des quotas laitiers doit être poursuivie et renforcée, en particulier pour répondre aux problématiques spécifiques des bassins de production en zones difficiles», précise le communiqué du ministère.
Jeudi en fin d'après-midi, la Confédération paysanne avait indiqué, dans un communiqué, que le conseil de direction du lait de FranceAgriMer avait formulé un avis en faveur de 3% d'allocations provisoires pour la campagne de 2009-2010. «Cette position est contraire à l'avis unanime des représentants des producteurs, affirmait le syndicat. Les éleveurs n'ont pas besoin de produire plus de lait! Ils veulent retrouver un prix rémunérateur par la maîtrise de la production.»
La Confédération paysanne estimait donc que le ministre de l'Agriculture devait prendre «un arrêté plus courageux que l'avis de l'office. Il doit décider de geler une partie de la production actuelle et ne pas mettre en oeuvre les allocations provisoires pour la campagne de 2009-2010».
Lire également: