Faisant suite aux décisions annoncées la semaine dernière par l'Office de l’élevage pour réaliser le quota laitier national, la Coordination rurale et sa branche spécialisée, l’OPL (organisation des producteurs de lait), «doutent qu’elles permettent d’atteindre le but recherché», même si les deux organisations se déclarent «favorables» à ces décisions.
La CR et l’OPL rappellent que si les éleveurs ne produisent pas davantage, c’est en raison de la «trop faible rémunération du lait». «La rentabilité n’y est plus, d’autant plus que ce volume supplémentaire à produire ne sera pas aidé (DPU et découplage).»
«Cette décision va peut-être donner du souffle aux laiteries mais les producteurs attendent un geste beaucoup plus fort: une revalorisation importante et immédiate du prix du lait, bien au-delà de l’augmentation de 10 ou 15 euros aux 1.000 litres probablement décidée dans quelques jours par le Cniel», ajoutent-elles.
«Seul un prix rémunérateur, basé sur les coûts de production (de plus en plus élevés) et une marge décente, permettra à la fois la réalisation du quota national et un revenu digne pour tous», précisent la CR et l'OPL.
Lire également :
- Prix du lait: «donner rapidement des signes aux éleveurs» (FNPL)
- Lait: l'objectif est de remplir «intégralement» le quota national cette année (Office de l'élevage)