Les dirigeants du groupe coopératif Coopagri Bretagne ont confirmé mardi un projet d'alliance dans le secteur laitier avec deux autres coopératives agroalimentaires de l'Ouest, Terrena et Even.
«Nous avons le projet de créer une société qui reprendrait la totalité des actifs laitiers des trois groupes (usines, salariés, fonds de commerce)», a indiqué Jean-Bernard Solliec, directeur général de Coopagri Bretagne, lors d'une conférence de presse à Rennes.
Cette «alliance», dont la nature n'a pas encore été précisée et qui doit être officialisée à la fin de décembre, devrait peser «1,5 milliard d'euros en termes de chiffre d'affaires», selon M. Solliec.
Sa production (environ 1,5 milliard de litres de lait) devrait la placer en troisième position dans le secteur laitier français derrière le géant Lactalis (5 milliards de litres) et la coopérative Sodiaal (plus de 2 milliards de litres).
Les directions de Terrena et d'Even n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour confirmer.
Coopagri Bretagne (marques Régilait, Paysan breton, Prince de Bretagne), basé à Landerneau (Finistère), a annoncé mardi un chiffre d'affaires pour 2007 de 1,57 milliard d'euros, en hausse de 8% par rapport à 2006. Le groupe emploie 4.300 salariés et revendique 16.000 agriculteurs adhérents.
Terrena, première coopérative française, réalise un chiffre d'affaires annuel de 3,1 milliards d'euros et Even, 900 millions d'euros.