«Il faut en agriculture une protection sociale des salariés digne des autres secteurs économiques», a déclaré mardi 10 juin Claude Cochonneau, président de la 'commission des employeurs' de la FNSEA, à l'occasion de la signature d'un accord national sur le régime de santé des salariés.
Après vingt mois de négociations, les représentants d'employeurs et de salariés se sont entendus pour mettre en place une protection prévoyance (décès, incapacité temporaire et permanente) et une complémentaire santé (médicaments, soins, etc.) obligatoire pour les salariés de l'agriculture.
C'est la première fois dans le secteur agricole qu'un accord national est conclu pour assurer aux salariés un niveau minimal de protection sociale complémentaire. «C'est un moment historique», a souligné Jean-Michel Lemetayer, président de la FNSEA.
Le régime complémentaire sera alimenté par une nouvelle cotisation appelée auprès des employeurs et des salariés. Pour de nombreux départements, elle remplacera la cotisation décès. Sont concernés par l'accord les salariés justifiant de plus d'un an d'ancienneté dans leur entreprise. Selon la FGA-CFDT, 300.000 personnes pourront en bénéficier.
De leur côté, les employeurs saluent un véritable outil au service de l'attractivité des métiers agricoles.
Cet accord-cadre doit entrer en vigueur au 1er octobre 2009. Il sera entre-temps ouvert aux négociations locales destinées à en améliorer l'impact.