Le Comité des Régions d'Europe « recommande la mise en place d'outils de régulation des marchés pour la filière laitière en s'inspirant du nouveau Farm Bill 2014-2018 ».
« Alors que les études commanditées par la Commission européenne confirment les craintes exprimées par le Comité des Régions (CdR) dans son avis sur la suppression du système de quotas laitiers – à savoir que la suppression des quotas laitiers va accentuer le processus de concentration de la production dans les zones les plus intensives au détriment des objectifs environnementaux et de cohésion territoriale – René Souchon (FR/PSE), président de la commission des ressources naturelles du CdR et président de la Région Auvergne, appelle les autorités européennes à prendre des mesures afin de sécuriser le revenu de tous les producteurs et maintenir un tissu rural vivant sur l'ensemble du territoire », détaille un communiqué diffusé le 7 février 2014 par le CdR.
« M. Souchon demande que les instances européennes s'inspirent de la réforme de la politique agricole des États-Unis pour la période 2014-2018 qui a été adoptée par le Sénat américain le 4 février dernier. Cette réforme instaure notamment, pour le secteur laitier, un dispositif d'assurance sur les marges associé à un système de gestion des volumes, tel que préconisé par le Comité des Régions dans son avis sur la suppression du système de quotas laitiers. »
« Dans un contexte où la plupart des autres grands pays producteurs de lait tels que l'Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, ont maintenu – voire renforcé, dans le cas des Etats-Unis – leurs soutiens ou leurs protections dans le secteur laitier, il serait “suicidaire”, selon M. Souchon, de laisser la filière laitière démunie face à l'augmentation de la volatilité des prix et l'accroissement de la concurrence mondiale qui résultera de la signature des accords commerciaux en cours de négociation », conclut le CdR.
A télécharger :