accueil  Accueil / Actualités / Lait : « S'inspirer du nouveau Farm Bill » (Régions d'Europe)

Lait

« S'inspirer du nouveau Farm Bill » (Régions d'Europe)

Publié le lundi 10 février 2014 - 14h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Comité des Régions d'Europe « recommande la mise en place d'outils de régulation des marchés pour la filière laitière en s'inspirant du nouveau Farm Bill 2014-2018 ».

 

« Alors que les études commanditées par la Commission européenne confirment les craintes exprimées par le Comité des Régions (CdR) dans son avis sur la suppression du système de quotas laitiers – à savoir que la suppression des quotas laitiers va accentuer le processus de concentration de la production dans les zones les plus intensives au détriment des objectifs environnementaux et de cohésion territoriale – René Souchon (FR/PSE), président de la commission des ressources naturelles du CdR et président de la Région Auvergne, appelle les autorités européennes à prendre des mesures afin de sécuriser le revenu de tous les producteurs et maintenir un tissu rural vivant sur l'ensemble du territoire », détaille un communiqué diffusé le 7 février 2014 par le CdR.

 

« M. Souchon demande que les instances européennes s'inspirent de la réforme de la politique agricole des États-Unis pour la période 2014-2018 qui a été adoptée par le Sénat américain le 4 février dernier. Cette réforme instaure notamment, pour le secteur laitier, un dispositif d'assurance sur les marges associé à un système de gestion des volumes, tel que préconisé par le Comité des Régions dans son avis sur la suppression du système de quotas laitiers. »

 

« Dans un contexte où la plupart des autres grands pays producteurs de lait tels que l'Inde, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, ont maintenu – voire renforcé, dans le cas des Etats-Unis – leurs soutiens ou leurs protections dans le secteur laitier, il serait “suicidaire”, selon M. Souchon, de laisser la filière laitière démunie face à l'augmentation de la volatilité des prix et l'accroissement de la concurrence mondiale qui résultera de la signature des accords commerciaux en cours de négociation », conclut le CdR.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK