accueil  Accueil / Actualités / Prix du lait/Négociations commerciales : lettre ouverte de la Coordination rurale à trois ministres

Prix du lait/Négociations commerciales

Lettre ouverte de la Coordination rurale à trois ministres

Publié le lundi 10 février 2014 - 17h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre ouverte relative aux négociations commerciales sur le prix du lait, adressée aux ministres de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de l'Economie, la Coordination rurale (CR) et l'OPL (organisation des producteurs de lait), sa branche spécialisée du lait, estiment qu'il est « urgent de changer les modes de calcul de rémunération des matières premières, au niveau des producteurs, qui ont cours en France, et dont les éleveurs laitiers sont la variable d'ajustement ».

 

« Aujourd'hui, l'industrie et la grande et moyenne distribution préservent, voire augmentent, leurs marges, cela aboutissant à laminer notre potentiel de production avec des conséquences dramatiques sur les plans humain, économique, social et environnemental », indiquent les deux organisations.

 

« Le “tunnel de prix” avec l'Allemagne ainsi que le double prix coopératif provoquent la concurrence entre producteurs européens. Orchestrée par l'industrie, la dérégulation de la production et du marché laitiers montre ses limites », ajoutent-elles.

 

« La CR et l'OPL vous demandent instamment, Messieurs les ministres, d'œuvrer ensemble pour le redressement productif de l'agriculture française, base sur laquelle repose le colosse de notre industrie qu'est l'agroalimentaire. Le gouvernement doit reconsidérer la loi de modernisation de l'économie en matière de seuil de revente à perte (SRP), intégrer la notion de prix d'achat ne pouvant descendre en dessous du coût moyen de production et ainsi prendre en compte durablement les contraintes de chaque acteur », expliquent la CR et l'OPL.

 

« Il serait bien sûr intolérable qu'un des buts inavoués de l'actuelle négociation entre industriels et distributeurs soit de faire des producteurs de lait, la “chair à canons” empêchant tout début d'inflation résultant notamment de la hausse récente de la TVA », détaillent les deux organisations.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK