accueil  Accueil / Actualités / Porc : la faible compétitivité de la France par les chiffres (JRP 2014)

Porc

La faible compétitivité de la France par les chiffres (JRP 2014)

Publié le lundi 10 février 2014 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les élevages porcins français n'ont rien à envier à leurs homologues allemands, ni en termes de performances, ni en termes de structures. En revanche, l'abattage-découpe a décroché, constate une équipe de l'Institut du porc (Ifip).

 

Une équipe de l'Ifip a construit, à partir de 39 variables, une batterie d'indicateurs (compris entre 0 et 1) permettant d'apprécier la compétitivité relative des filières porcines française, allemande, espagnole, néerlandaise et danoise. Des indicateurs à considérer comme un « outil  de débat » permettant « d'identifier les marges de progrès » plutôt qu'une mesure objective de la compétitivité internationale des filières porcines », résument les deux auteurs (1).

 

Les résultats de ce travail, présentés le 5 février lors des JRP 2014, font apparaître une performance des élevages français (0,56) supérieure à celle des élevages allemands (0,43) ou danois (0,48), mais inférieure à celle des élevages espagnols (0,60) ou néerlandais (0,61).

 

« Les élevages français sont compétitifs (0,56) grâce à de bonnes performances zootechniques et à un coût alimentaire particulièrement faible, soulignent les auteurs de l'étude. La productivité du travail y reste néanmoins inférieure à celle des autres pays. Leur rentabilité se situe dans la moyenne des autres pays. »

 

« Les élevages danois se distinguent sur le thème des structures d'élevage (0,98), en raison d'importants investissements opérés ces dernières années et d'un lien au sol très fort. Les élevages français (0,47) sont désavantagés par une dispersion du cheptel dans des structures hétérogènes et un manque d'investissements dans le parc de bâtiments. »

 

« La France est la moins compétitive dans la transformation de la viande (0,04) en raison d'un déficit commercial important dans les produits transformés et d'une moindre rentabilité des entreprises du secteur par rapport aux concurrentes. [...] Les outils de découpe allemands et danois sont compétitifs grâce à une forte automatisation et une standardisation de la production. Le faible coût de la main-d'œuvre allemande et espagnole est aussi un facteur de compétitivité ».

 

Enfin, « la France détient un secteur de la distribution assez rentable et compétitif (0,55) pour une valorisation des produits ».

 

Au final, la compétitivité globale de la filière porcine française ressort à 0,29. Loin de ses concurrentes espagnole (0,47), néerlandaise (0,54), allemande (0,59) et danoise (0,77).

 

_____

(1) Marie-Alix Roussillon (Ifip Toulouse) et Boris Duflot (Ifip Le Rheu).

 

B.C.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK