La rencontre entre Danone et ses OP, le 6 décembre 2013, « a fait pschitt », résume un observateur. « Danone n'a pas bougé d'un pouce, explique Gilles Durlin, président de l'OP Bailleul (Nord). Nous n'avons donc pas modifié nos revendications. Nous allons informer les producteurs, qui nous ont remis leur mandat de négociation. »
Les OP réclament une hausse de 27 €/1.000 l sur l'année 2013 (par rapport au prix moyen « entreprise » de 2012), contre 23 € accordés par Danone. A l'échelle de la France, le différentiel entre ces deux positions porte sur 5 millions d'euros. Pour Danone, le prix de la paix sociale avec ses producteurs.
L'action syndicale lancée par la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), le même jour, n'aura pas beaucoup pesé dans la balance, bien que Danone ait été la cible favorite des producteurs, avec Lactalis, lors des stockages et des retraits de produits dans les rayons des grandes surfaces.
bravo danone
mardi 10 décembre 2013 - 20h32
surtout ne bouge pas d'un pouce dans la négociation car aucun syndicat meme pas le sinistre de l'agriculture ainsi que OPL ne te revendique le prix francais et uhrainien crocodile40