« La coopération agricole et agroalimentaire continue d’avancer », s'est félicité Philippe Mangin, président de Coop de France, lors d’une conférence de presse le 10 décembre 2013. Evoquant les trente-neuf fusions et acquisitions réalisées au cours de l’année 2013 par des coopératives, il a souligné « l’évolution de la consolidation de la coopération ». Ce mouvement s’explique par la recherche de la « taille nécessaire à une meilleure maîtrise des marchés », désormais mondialisés.
Ce mouvement de concentration aboutit à l’émergence de grands acteurs internationaux et interrégionaux. Ainsi, sept coopératives françaises figurent désormais parmi les vingt plus grosses coopératives européennes, parmi lesquels InVivo, Tereos, Terrena, Sodiaal...
« Ce sont dans les filières les mieux structurées que l’agriculture se porte le mieux », a illustré Philippe Mangin, évoquant le sucre, avec Tereos, mais aussi celui des céréales et des oléagineux. Dans le lait, l’émergence d’un nouveau leader coopératif (Agrial) et le renforcement du premier groupe (Sodiaal) sont de bonnes nouvelles. En revanche, dans le monde de l’élevage à viande, en particulier les filières avicole et porcine, « les catastrophes annoncées sont arrivées ». Le président de Coop de France s’inquiète également pour la filière bovine, en particulier le maillon de l’abattage, « très fragile ». Dans ce secteur, les coopératives doivent apprendre à travailler ensemble.
Avant l’assemblée générale de Coop de France, les 18 et 19 décembre, Philippe Mangin a récapitulé la position de Coop de France sur plusieurs des dossiers de l’année : écotaxe (« nous refusons tout aménagement et demandons une remise à plat totale du dispositif »), CICE (1) (« nous demandons l’éligibilité à cette mesure, ou alors une mesure compensatoire »), loi d’avenir agricole (« nous sommes satisfaits de l’article 6 sur la coopération, à l’exception de la « clause-miroir », que nous rejetons totalement car elle est une remise en cause de la responsabilité des administrateurs en obligeant les coopératives à définir les modalités de gestion de la volatilité en AG »).
Enfin, Philippe Mangin a annoncé le lancement d’une campagne de publicité pour les coopératives agricoles sur trois ans, pour un budget de 4,5 millions d’euros, à laquelle participent 600 coopératives. Objectif : « faire connaître la place de la coopération et influencer les politiques, les médias, etc ».
____
(1) CICE : crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.
La coopération agricole en chiffres - 2.800 entreprises coopératives, unions et Sica dans le secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel (2.850 en 2012) - 84,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires global (83,7 milliards en 2012) - plus de 40 % de l'agroalimentaire français - 160.000 salariés - 600.000 personnes au total (adhérents et salariés) |
LES COOP...
mercredi 11 décembre 2013 - 12h52
LES SALARIÉS RAMASSENT LA MONNAIE ET LES ADHERENTS RAMASSENT LES MIETTES....