accueil  Accueil / Actualités / Lait : « Tout miser sur l'export accélérera la disparition des paysans » (Confédération paysanne)

Lait

« Tout miser sur l'export accélérera la disparition des paysans » (Confédération paysanne)

Publié le vendredi 18 avril 2014 - 12h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Tout miser sur l'export n'aura comme conséquence que d'accélérer la disparition des paysans à coup de crises géopolitiques ou autres. Les tenants de la conquête du marché mondial seraient inspirés d'y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la croissance des exportations », écrit la Confédération paysanne dans un communiqué du 17 avril 2014. « Il faut d'urgence poser une organisation du marché qui soit cohérente avec les besoins dans le cadre d'une production relocalisée. » 

 

« Les menaces économiques sont le levier de toute crise diplomatique. En ce moment, le marché agricole européen peut s'attendre à une sanction de la part de la Russie. Il s'agit du premier client de l'Union européenne en produits laitiers : les conséquences pourraient être catastrophiques ! Aujourd'hui la Russie, demain une autre partie du globe, à chaque fois les producteurs seront victimes d'une prétendue « vocation exportatrice » qui n'a pas pris en compte les risques. »

 

« Les importations russes de lait s'élevaient en 2011 à plus d'un milliard d'euros (contre 330 millions pour la Chine), principalement en provenance de l'Allemagne. Par effet domino, tous les pays européens, et en premier lieu la France, seraient touchés par une crise, avec une baisse des prix payés aux producteurs en perspective. La crise politique se transformera donc en crise de production sachant qu'actuellement nous n'avons aucun outil communautaire pour y faire face. »

 

« Le marché européen reste stable malgré les crises économiques qui touchent plusieurs pays. Mais il n'en est pas de même des marchés d'exportation. Ce sont eux qui provoquent la volatilité des prix et les crises associées. Celles-ci ayant pour conséquence la disparition des producteurs et la concentration de la production », estime encore la Confédération paysanne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK