« L'annonce de la création d'un Observatoire européen du marché du lait par la Commission européenne redonne un peu d'espoir aux producteurs de l'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale), se félicite le syndicat dans un communiqué du 18 avril 2014. En effet, il s'agit là d'un premier pas vers la création de l'agence de régulation tant revendiquée par l'OPL/EMB qui l'avait proposée à Bruno Le Maire lors de la grève du lait de 2009. »
« La connaissance au niveau européen des coûts de production, des prix payés, des volumes, des opportunités de marché, des attentes des consommateurs est un atout majeur pour la filière laitière, estime l'OPL. Il manquait en Europe un partage d'informations limpides afin de ne plus opposer l'amont et l'aval mais en faire des partenaires qui préservent le potentiel de production laitière dans toutes les zones. »
Le syndicat souhaite que les informations de l'Observatoire débouchent sur « la mise en place d'une concertation entre les producteurs, les laiteries et les consommateurs afin de contenir les prix payés dans une fourchette raisonnable qui couvre les coûts de production ».
L'OPL « encourage [la Commission] à poursuivre son travail dans le sens d'une régulation efficace en souhaitant que ce ne soit pas qu'une annonce simplement destinée à apaiser la colère des agriculteurs le temps des élections ».