accueil  Accueil / Actualités / Contrats laitiers : la FNPL dénonce « le double langage » de Lactalis

Contrats laitiers

La FNPL dénonce « le double langage » de Lactalis

Publié le mercredi 22 février 2012 - 18h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNPL appelle les producteurs de lait à ne pas signer le contrat proposé par Lactalis, « en attendant la reprise de discussions ».

 

Dans un communiqué diffusé mercredi, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) « dénonce l'attitude du groupe Lactalis – tout fleuron de la filière laitière soit-il – qui décide, selon son bon vouloir, de l'avenir des producteurs de lait. Le dernier courrier de l'entreprise à ses producteurs, en date du 17 février 2012, est à ce titre édifiant. Lactalis confond les verbes “imposer” et “négocier” ! »

 

Selon la FNPL, « la proposition de contrat proposée par Lactalis à ses éleveurs, le 22 octobre 2011, n'a pas été négociée. Pour preuve, Lactalis écrit dans son courrier qu'il n'y aura pas de nouvelle version de sa proposition de contrat ! Si des réunions ont eu lieu, notamment avec la délégation nationale des producteurs de lait livrant à Lactalis, elles n'ont jamais donné lieu à des négociations de certaines clauses du contrat ».

 

« Ce simulacre de discussions est d'autant moins acceptable que, sur le terrain, les producteurs livrant à l'entreprise sont soumis à des pressions jusque dans leur ferme pour les obliger à signer. Ce chantage prend la forme de remise en cause des primes, des délais de paiement... Tout cela est notifié par écrit, ce qui témoigne du total mépris de Lactalis pour les producteurs. »

 

La FNPL « ne peut tolérer ce double langage et ces basses manœuvres de la part d'un grand groupe laitier qui devrait donner l'exemple, comme ses homologues l'ont fait, avec la volonté de renforcer la cohésion de la filière laitière française ».

 

« Face à l'entêtement de certains dirigeants de l'entreprise, la délégation nationale des producteurs a adressé une lettre ouverte au PDG de Lactalis, le 2 février 2012, pour tenter de sortir par le haut de cette impasse. Cette demande de négociation est restée lettre morte. Preuve que cette entreprise ne considère pas les groupements de producteurs comme de réels interlocuteurs, contrairement à ce qu'elle écrit dans son courrier du 17 février. »

 

« La convention de fonctionnement groupements-entreprise rédigée par Lactalis n'a pas fait l'objet de discussions avec les organisations de producteurs. Ce document ne donne aucun pouvoir aux groupements. » La FNPL « rappelle que ce n'est pas à Lactalis de reconnaître les groupements, mais à la loi et aux producteurs par leur adhésion ».

 

« Dans ce contexte, la proposition de contrat de Lactalis n'est toujours pas acceptable en l'état. » La FNPL « appelle donc les producteurs à ne pas la signer en attendant la reprise de discussions », conclut le communiqué.

 

De son côté, Jeunes Agriculteurs (JA), évoquant le dernier courrier envoyé par Lactalis à chaque producteur, déclare dans un communiqué diffusé mercredi soir : « Le comportement de Lactalis gagne chaque jour en médiocrité et semble tomber peu à peu dans la caricature. De tels courriers, qui menacent le producteur, sont inacceptables. La rhétorique parfaitement hypocrite autour de la liberté individuelle des producteurs alors qu'on leur met le couteau sous la gorge est même assez méprisable. »

 

JA ajoute : « Dans ce domaine, le poids lourd français du lait n'arrive pas à la cheville de ses concurrents, qui eux, ont joué le jeu de la reconnaissance des OP (organisation de producteurs) et de la modernisation des relations producteurs-entreprises. »

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK