accueil  Accueil / Actualités / Lait : trois régions suspendent leurs négociations avec Lactalis sur des investissements

Lait

Trois régions suspendent leurs négociations avec Lactalis sur des investissements

Publié le lundi 05 mars 2012 - 17h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Régions Basse-Normandie, Pays de la Loire et Aquitaine ont suspendu des négociations avec Lactalis en vue d'investissements industriels, ont-elles annoncé le 2 mars 2012. Les Régions évoquent des « zones d'ombre » dans la stratégie du géant fromager, ainsi que le blocage du processus de contractualisation avec les producteurs.

 

« Les conditions d'un accompagnement transparent et profitable tant aux salariés, aux producteurs, qu'aux territoires concernés ne sont manifestement pas réunies », ont estimé dans un communiqué commun les trois présidents de Région, Laurent Beauvais, Jacques Auxiette et Alain Rousset (élus socialistes).

 

Ils souhaitent « discuter de façon globale de la stratégie du groupe Lactalis directement avec Emmanuel Besnier, PDG du numéro un mondial », de façon à dissiper de « nombreuses zones d'ombre ».

 

Les négociations, engagées il y a dix-huit mois, portaient sur la modernisation et le développement des sites de Saint-Martin-des-Entrées (Calvados), Craon (Mayenne) et Fumel (Lot-et-Garonne), pour lesquels Lactalis a avancé le chiffre de 100 millions d'euros d'investissements et environ 290 « créations » d'emploi.

 

Les Régions, qui étudient un éventuel accompagnement financier, ont contesté ce dernier chiffre, relevant qu'il faut « en retrancher les 130 emplois qui sont supprimés par le groupe sur le site de Xertigny (Vosges) ». Les élus s'interrogent en outre sur le devenir d'une entreprise du Calvados, Cibem, « que Lactalis vient d'acquérir et pour laquelle la Région Basse-Normandie avait versé plus d'un million d'euros d'avance remboursable ».

 

« Les trois collectivités ont vainement tenté d'obtenir des réponses à leurs questions, légitimes quand il s'agit de gestion d'argent public, avant de prendre des décisions définitives d'accompagnement de ces projets », soulignent les élus, relevant que « la balle est désormais dans le camp des dirigeants de Lactalis ».

 

Ils déplorent également un « durcissement » dans les discussions entre le groupe et les organisations professionnelles agricoles sur la contractualisation, Lactalis refusant de conclure des contrats-cadres.

 

L'Apli (Association des producteurs de lait indépendants) « salue cette décision politique » dans un communiqué, estimant que ces trois Régions « reconnaissent ainsi la justesse de notre combat de producteurs ». Mais l'association insiste surtout sur le blocage des discussions sur les contrats, appelant à faire remonter « toutes nos réflexions, toutes nos interrogations » auprès du médiateur des contrats au ministère de l'Agriculture (1).

 

_____

(1) http://agriculture.gouv.fr/mediateur-contrats ou http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_me_diateur_des_contrats.pdf

 

E.Ca.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK