La FRSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) du Massif central explique dans un communiqué que vendredi, « lors du conseil d'administration du Criel Auvergne-Limousin, les producteurs sont venus avec des propositions cohérentes ».
« Nous demandons une hausse du prix du lait de 10 % sur 2013 et ce dès janvier, de façon à amortir la hausse de charges de 30 €/1.000 l sur 2012 supportée par les producteurs, ajoute le communiqué. Cela allait aussi dans le sens d'accompagner les entreprises dans les négociations commerciales avec la grande distribution. »
Mais « les industriels privés et les coopératives n'ont voulu donner aucun indicateur de hausse de prix sur janvier et sur l'année ».
« Face à cette situation, les producteurs ont choisi de ne pas continuer la négociation et demandent à chaque producteur de la région d'interpeller fortement son entreprise pour avoir une hausse du prix du lait de 10 % par rapport à 2012, et ce dès janvier ».
« La seule négociation entre organisation de producteurs et entreprise ne peut être satisfaisante du fait de la structuration technique et juridique des OP non encore aboutie. Nous sommes à Noël et aucune négociation n'a encore commencé avec les OP pour le prix du lait livré au 1er janvier », précisent la FRSEA et les JA du Massif central.
« Cette situation est le résultat des décisions des pouvoirs publics qui ont jeté les producteurs dans les griffes des entreprises de l'industrie laitière française. C'est pour cela que nous demandons au préfet de l'Auvergne de réunir très rapidement l'ensemble des acteurs de la filière », détaillent les deux organisations syndicales.