accueil  Accueil / Actualités / Elevage : la production de bovins finis en repli de 7 % en octobre (ministère)

Elevage

La production de bovins finis en repli de 7 % en octobre (ministère)

Publié le lundi 24 décembre 2012 - 16h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sur le mois d'octobre 2012, la production de bovins finis est en retrait de près de 7 % par rapport à octobre 2011, indique une note Agreste, du service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture.

 

Cette baisse est due à la baisse des abattages de femelles (-8 %) et des exportations de bovins finis (-67 %). La baisse de la demande des pays tiers, Turquie essentiellement (-13.000 têtes), en bovins mâles finis a entraîné en octobre un repli des exportations.

 

De 22.000 têtes en octobre 2011, elles ne sont plus que de 7.200 têtes en 2012. En octobre 2012, les exportations de broutards vers l'Italie continuent leur progression saisonnière. Après un début d'année où les niveaux d'exportations étaient inférieurs à ceux de 2011, à partir de l'été, du fait de l'arrivée des animaux nés au printemps, les exportations ont dépassé celles de 2011. Sur l'année, elles sont néanmoins inférieures de 4 % à 2011. En novembre, les cours des broutards baissent et tendent à rejoindre ceux de 2011.

 

En octobre 2012, la consommation apparente de viande bovine est inférieure de près de 3 % à celle de 2011. La hausse des exportations de viande de près de 1.500 tec (tonnes en équivalent carcasse) associée à une baisse des abattages concourent à obtenir cette baisse de la consommation théorique de viande bovine. Dans le même temps, les importations de viande bovine progressent de 2.300 tec sans compenser toutefois la baisse des abattages et la hausse des exportations.

 

En novembre 2012, les abattages de vaches sont en retrait de près de 10 % par rapport au niveau élevé de novembre 2011. Par contre, avec près de 169.000 têtes, ils dépassent de près de 9.000 têtes la moyenne des abattages de vaches de la période 2007-2011.

 

Le poids moyen des vaches abattues est quasi au niveau de 2011. Les abattages de taurillons sont supérieurs de près de 3 % en têtes à ceux de novembre 2011. Ils sont par contre inférieurs de près de 6 % à la moyenne des abattages de taurillons entre 2007 et 2011. Depuis le début de l'année 2012, les abattages de gros bovins mâles sont en repli de près de 8 % par rapport à la même période de 2011.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK