accueil  Accueil / Actualités / Prix des céréales : Coop de France demande la remise en marché des stocks d'intervention

Prix des céréales

Coop de France demande la remise en marché des stocks d'intervention

Publié le lundi 02 août 2010 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Face à la hausse du cours des céréales, qui entraîne une augmentation du prix de revient des aliments du bétail, le Pôle animal de Coop de France demande « la remise sur le marché des stocks d'intervention d'orge (5,6 Mt en Europe dont 1 Mt en France) à destination de l'industrie de l'alimentation animale, à prix coûtant pour la Commission européenne (prix d'achat majoré des frais de stockage) », selon un communiqué.

 

« Le coup de chauffe sur les marchés céréaliers met à mal l'équilibre économique des filières animales », souligne le Pôle animal de Coop de France qui représente les coopératives impliquées dans les filières de productions de viande bovine, ovine, porcine, avicole et de la nutrition animale.

 

Outre la remise en vente des stocks d'intervention, il demande « une meilleure valorisation aval des produits animaux pour pouvoir assurer une juste rémunération de chaque maillon de la filière, dont certains jouent déjà le jeu de la contractualisation avec leur aval » et « dans un esprit de filière, une répercussion par la distribution de la hausse inéluctable des prix au consommateur ».

 

Entre la mi-juin et la fin juillet, la hausse des cours des céréales « vient renchérir le coût de revient des aliments d'environ 20 €/t pour les aliments porcs et d'environ 30 €/t pour les aliments volailles », selon Coop de France.

 

« Au bout de leurs possibilités en termes de compression de marge et de facilités de trésorerie aux éleveurs, les fabricants n'auront pas d'autres possibilités que de répercuter rapidement ces hausses sur leurs tarifs d'aliments composés », ajoute l'organisation.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK