Le rapport sur le secteur laitier remis mardi à Bruxelles par le groupe d'experts de haut niveau constitue « un premier pas positif », a estimé le ministère de l'Agriculture français, qui défend depuis des mois une régulation du marché du lait et l'instauration de contrats.
« Il n'y a encore que quelques mois, le mot régulation n'était pas prononcé et ces instruments n'étaient pas envisagés », a noté un porte-parole du ministère.
La France se félicite également « d'autres propositions comme le renforcement des interprofessions », a ajouté ce porte-parole.
Le « Groupe d'experts de haut niveau » (ou High Level Group, HLG), mis en place en octobre 2009 par la Commission européenne préconise plusieurs solutions pour aider la filière laitière européenne à affronter la crise actuelle et la fin des quotas en 2015.
Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) « exhorte la Commission à agir » et à « avancer rapidement des propositions concrètes ».
Le rapport du HLG « répond à certaines des demandes adressées par le Copa-Cogeca, notamment concernant le maintien des mesures actuelles de gestion du marché », a déclaré Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, cité dans un communiqué.
Lire également :
• Lait/UE : les préconisations du Groupe d’experts de haut niveau (rapport)