L'Agence régionale de santé (ARS) a rapporté, lors d'une conférence le 4 février à Montpellier, avoir trouvé des pesticides interdits depuis 2003 et 2004 dans des eaux de captages dans le Languedoc-Roussillon.
« Bien que ces produits soient interdits depuis plusieurs années, les substances actives de la simazine et de la terbuthylazine et surtout leurs métabolites sont très présents », a expliqué l'ARS. Leur interdiction datant de 2003 et 2004, le temps écoulé aurait dû permettre leur dégradation et leur disparition, comme on a pu le constater en Bretagne.
Ces pesticides proviendraient d'utilisations dans les bassins versants des captages, et plus particulièrement en viticulture. Quant à leur provenance, il faut chercher leur origine dans d'autres pays européens, tels que l'Espagne, où leur interdiction a été plus récente.
Néanmoins, l'ARS affirme que l'utilisation de ces pesticides n'altère pas la qualité de l'eau de la région, ou près de 97 % de la population a reçu une eau respectant en permanence la limite de qualité pour les pesticides, contre 95,5 % pour toute la France.