L’institut de veille sanitaire (InVS) a lancé lundi, en partenariat avec la MSA, la première phase d’une étude épidémiologique permettant de décrire et de surveiller l’état de santé des actifs du monde agricole.
Le programme Coset (Cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail), piloté par le Département Santé Travail de l’InVS, a été créé pour améliorer la surveillance épidémiologique des risques professionnels à l’échelle de la population active française. Il possède un volet agricole qui vise à identifier les métiers et conditions de travail à risque et à mesurer leur impact sur la santé, afin de proposer des recommandations en matière de prévention.
Pour cela, un groupe de volontaires sera suivi pendant plusieurs années, grâce à un questionnaire annuel sur leur état de santé et leur activité professionnelle. Les participants seront choisis par tirage au sort parmi les actifs affiliés à la MSA âgés de 18 à 65 ans.
La première phase de l’étude concerne 10.000 personnes tirées au sort dans les cinq départements pilotes (Bouches-du-Rhône, Finistère, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques et Saône-et-Loire). L’analyse des données de cette phase de test devrait se faire en 2011, avant le lancement de l’étude à l’échelle nationale en 2012. L’échantillon d’actifs comportera alors 35.000 personnes et couvrira l’ensemble des professions et des secteurs d’activité du monde agricole.
Les données recueillies seront analysées anonymement, afin de décrire les liens entre les facteurs professionnels, les conditions de travail et les problèmes de santé.