Depuis le 1er janvier 2010, tous les tracteurs en service sur une exploitation agricole doivent obligatoirement être équipés d'une structure antirenversement. Cette nouvelle réglementation donne l'occasion à la MSA de lancer une campagne de sensibilisation sur le risque de renversement, qui reste la première circonstance d'accidents mortels avec une machine agricole. Vingt-deux exploitants agricoles, forestiers ou salariés d'exploitation ont ainsi trouvé la mort, chaque année, entre 2003 et 2008.
Selon les statistiques de le MSA, les éleveurs seraient un peu plus exposés, avec 60 % des décès, suivis des agriculteurs en cultures spécialisées (25 % des décès). Ces derniers travaillent souvent avec des tracteurs étroits et dans des parcelles en pente (vignes, vergers, cultures en terrasses), ce qui explique que la zone qui s'étend au sud d'une ligne tracée entre Bordeaux et Lyon soit plus touchée par les accidents mortels.
La campagne de sensibilisation de la MSA vise évidemment les agriculteurs, mais aussi les établissements scolaires et de formation, afin de sensibiliser un jeune public aux règles de bonne conduite des tracteurs. Elle vise aussi les concessionnaires de machines agricoles et artisans ruraux, qui peuvent apporter leur contribution à la sécurisation des tracteurs non équipés.
Il y a en France environ un million de tracteurs au travail. 120.000 d'entre eux datent d'avant 1976, date à laquelle est apparue la première obligation d'installer une structure antirenversement sur les tracteurs. 63.000 datent d'avant 1986, date où la même obligation s'est appliquée aux tracteurs spécialisés (vignes, vergers...).
Le Cemagref a développé un logiciel spécifique pour aider les mécaniciens à concevoir un arceau « sur mesure » pour les tracteurs anciens. Ce logiciel peut se télécharger sur le site du ministère de l'Agriculture.