Les deux associations de protection animale, la SPA et L214, relancent leur campagne contre «l'élevage de lapins en batterie». Elles animeront des stands d'information dans plusieurs centres de ville, où seront diffusées des images filmées en élevage.
Pendant ce temps, des militants déguisés en lapin iront «dans les supermarchés de grandes enseignes, remettre à la direction des magasins une carte postale géante demandant le retrait de la viande de lapin provenant des élevages intensifs», indique un communiqué des deux organisations.
«Notre souhait est d'informer le grand public, de lui faire comprendre que des animaux endurent des souffrances insoupçonnées incompatibles avec leur statut d'êtres sensibles, assure Caroline Lanty, présidente nationale de la SPA. C'est aujourd'hui le but de ce tour qui sera appuyé par de nombreuses images photos et vidéos.»
Les deux associations iront à Lille les lundi 30 juin et mardi 1er juillet; à Amiens, le mercredi 2 juillet; à Paris les jeudi 3 juillet et vendredi 4 juillet. Suivront Rennes, les lundi 7 juillet et mardi 8 juillet; Angers, le mercredi 9 juillet; Tours, le jeudi 10 juillet; et Orléans, le vendredi 11 juillet.