Le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, a inauguré le « train de la terre » le 1er février, gare de Lyon à Paris. Il était notamment accompagné de l’un de ses prédécesseurs, Philippe Vasseur, président de l’agence française d’information et de communication agricole et rurale (Aficar) responsable de cette opération.
Destiné à faire connaître l’agriculture aux urbains, ce train à thème reliera 22 villes d’ici le 22 février. Cinq voitures aménagées seront ouvertes au public tous les jours de 9 heures à 19 heures. Les visiteurs pourront profiter d’une exposition itinérante, gratuite et destinée à tous les publics, dont les enfants.
Le matin et la maison sont associés à la nutrition, la matinée et les transports aux biocarburants et à la chimie verte, l’après-midi et les activités à l’agriculture et la forêt dans le cadre de vie et le soir aux produits de la forêt dans la maison avec le chauffage et la construction. Des actions de sensibilisation sont prévues dans chaque gare étape pour les élèves du primaire, des collèges et des lycées.
Rendez-vous dans les gares de Saintes (le 2 février), Nantes (le 3 février), Rennes (le 4 février), Limoges (le 5 février), Bordeaux (le 6 février), Toulouse (le 7 février), Montpellier (le 8 février), Lyon Perrache (le 9 février), Marseille (le 10 février), Grenoble (le 11 février), Clermont-Ferrand (le 12 février), Besançon (le 13 février), Dijon (le 14 février), Tours (le 15 février), Caen (le 16 février), Le Havre (le 17 février), Nancy (le 18 février), Strasbourg (le 19 février), Châlons-en-Champagne (le 20 février), Amiens (le 21 février) et Lille (le 22 février).
Le « train de la terre » participera au Salon de l’agriculture de Paris : un compartiment sera exposé dans l’allée centrale du parc des expositions de la Porte de Versailles et de nombreuses animations sont prévues à cette occasion.